La formation

Vecteur essentiel du développement et du renouvellement des musiciens du groupe, la formation est une préoccupation constante pour le bagad. Elle est assurée par des professeurs de la BAS (Bodadeg Ar Sonerion) ou par des membres bénévoles du bagad, les élèves étant répartis par groupes de travail, en fonction de leur niveau et de leur âge.

La formation s’articule autour de 2 grands axes: l’apprentissage et le perfectionnement. L’apprentissage est destiné aux jeunes sonneurs (de 10 à 30 ans) jusqu’à leur intégration au groupe bagad, lorsque leur professeur et le penn soner les jugent prêts à cette intégration; le perfectionnement est destiné aux sonneurs confirmés évoluant en bagad et a pour objectif d’améliorer le niveau d’ensemble du groupe et permettre une progression des résultats et des prestations.

Si, traditionnellement, la  transmission de la musique bretonne est essentiellement orale, son apprentissage moderne nécessite une initiation au solfège, afin d’en faciliter la compréhension et permettre une évolution vers la pratique d’airs à l’écriture plus complexe. Cette formation est délivrée progressivement et associée à la découverte de nouvelles partitions.

La pratique d’un instrument de bagad étant éprouvante et nécessitant un entraînement régulier, l’apprentissage initial est réalisé à partir d’instruments de substitution, permettant de maîtriser dans un premier temps le doigté et les techniques de jeu avant d’aborder la mise en application sur la bombarde, la cornemuse ou la caisse claire.
Ces instruments d’étude sont :

– Le tin whistle (flûte irlandaise) pour la bombarde,
– le practice chanter pour la cornemuse,
– le practice pad pour la caisse claire.

 

Bagad Bro Gwitalmeze