Le costume
À sa création, le bagad adopte un costume composé d’un gilet coupé à la mode du Bas-Léon et d’un bas noirs, d’une chemise blanche et d’une ceinture verte en référence aux couleurs du pays d’Iroise.
Très tôt, une réflexion est entamée pour concevoir un costume plus élaboré, tout en maintenant une forte référence locale. Le projet est confié à la commission costume du bagad, chargée de réaliser les recherches et d’évaluer le financement nécessaires à sa réalisation. C’est en 2011 que ces travaux se concrétisent avec la création du nouveau costume, où une chemise et un bas de couleur noire mettent en exergue un gilet blanc, relevé d’un revers rouge. Cette réalisation répond à la volonté du bagad de se doter d’un costume à dominante claire et constitue un clin d’œil à l’histoire locale, puisqu’au siècle dernier, une importante clique officiait sur Ploudalmézeau, vêtue d’une tenue rouge et blanc.
En 2014, un gouriz vient compléter cet ensemble et met un terme au projet de rénovation du costume.
Marque d’identification du bagad, le costume est un objet précieux et coûteux pour l’association. En 2019, un professionnel du nettoyage détériore dans une erreur de manipulation une grande partie des gilets du bagad que nous lui avions confiés. Un projet de financement pour la confection de nouveaux gilets est aujourd’hui à l’étude.